Bases de murs humides avec développement de salpêtre, pourrissement des plinthes, des menuiseries et des parquets, dégradations importantes causées par les champignons lignivores (en particulier la mérule), apparition de moisissures dans les angles de murs et sur les plafonds, taux d’hygrométrie important entraînant des pathologies pour les occupants de l’immeuble, facture de chauffage excessive etc. L’humidité dans la maison est un véritable fléau.
Les causes principales:
– Les remontées d’humidité par capillarité. Elle se produit quand la construction n’est pas isolée du sol par une arase étanche. L’humidité provient du sol par capillarité et monte à un niveau déterminé par les conditions ambiantes : température, évaporation, humidité de l’air, isolation, revêtements, matériaux etc.
– Les infiltrations latérales, conséquences de la porosité et de la dégradation de l’enduit de surface.
– Le manque de renouvellement de l’air qui provoque le phénomène de condensation avec l’apparition de moisissures pouvant affecter la santé des occupants du logement.
Les solutions doivent faire l’objet d’une étude sur place et peuvent parfois comporter des techniques associées.
– Les remontées capillaires dans les murs sont facilement maîtrisées avec la mise en œuvre d’un hydrofuge de masse.
– Les infiltrations latérales seront évitées par l’application d’un hydrofuge invisible. Il pénètre jusqu’à une profondeur de 10 mm selon le matériau formant une barrière impénétrable à l’eau, invisible et sans laisser de pellicule ou de film en surface.
– La condensation et le renouvellement d’air seront maîtrisés par la mise en oeuvre d’une ventilation positive. Son efficacité et sa rapidité d’installation lui permettent d’assainir l’atmosphère de la maison dès les premiers jours de sa mise en œuvre. L’appareil intelligent, de façon autonome, sait réagir aux changements d’hygrométrie. Sa faible consommation en énergie et les économies de chauffage qu’il vous permettra de réaliser, font de lui l’atout de la maison.